Sociétés de portage
Thread poster: gibra
gibra
gibra
Local time: 04:01
English to German
+ ...
Nov 8, 2003

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà travaillé avec une société de portage?
J'ai toujours été salariée avant et maintenant j'envisage me mettre à mon compte, mais j'hésite encore car je trouve les impôts pour les indépendants ici en France franchement effrayant. En plus, il y a l'insécurité sociale (qu'est-ce qui se passe si j'ai un accident? un bébé? etc.).
Bref, je me demande si le portage salarial pourrait être une alternative. Malheureusement, il ne
... See more
Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui a déjà travaillé avec une société de portage?
J'ai toujours été salariée avant et maintenant j'envisage me mettre à mon compte, mais j'hésite encore car je trouve les impôts pour les indépendants ici en France franchement effrayant. En plus, il y a l'insécurité sociale (qu'est-ce qui se passe si j'ai un accident? un bébé? etc.).
Bref, je me demande si le portage salarial pourrait être une alternative. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de sociétés de portage dans ma région, je ne peux donc me renseigner que sur leurs sites web. Si quelqu'un a de l'expérience avec ce genre d'arrangement je serais reconnaissante de connaître votre avis.
Collapse


 
Gayle Wallimann
Gayle Wallimann  Identity Verified
Local time: 04:01
Member (2004)
French to English
+ ...
Voir ce lien Nov 8, 2003

http://www.proz.com/?sp=bb/new&ViewTopic&post=6158#6158
Voici le lien vers ce sujet déjà traité dans les forums.
Gayle

[Edited at 2003-11-08 16:58]


 
gibra
gibra
Local time: 04:01
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Vos expériences? Nov 8, 2003

Merci beaucoup Gayle, c'est très intéressant; en fait, ça m'a indiqué plusieurs aspects du problème auquels je n'avais même pas pensé auparavant!
Pourtant, j'aimerais bien entrendre l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait (ou qui a décidé de ne pas/plus le faire et pour quelles raisons).
Par exemple, j'aimerais savoir si, à votre avis, les avantages présumés (meilleure couverture sociale, moins de dépenses ((comptable, assurance))?, pas besoin de courir après les mauv
... See more
Merci beaucoup Gayle, c'est très intéressant; en fait, ça m'a indiqué plusieurs aspects du problème auquels je n'avais même pas pensé auparavant!
Pourtant, j'aimerais bien entrendre l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait (ou qui a décidé de ne pas/plus le faire et pour quelles raisons).
Par exemple, j'aimerais savoir si, à votre avis, les avantages présumés (meilleure couverture sociale, moins de dépenses ((comptable, assurance))?, pas besoin de courir après les mauvais payeurs...) valent les 10 à 13% de commission à payer; si ça se passe vraiment sans problème, comme ils le présentent sur leurs sites web; s'il y a des pièges cachés etc.
En plus, j'aimerais savoir si quelqu'un qui a fait de bonnes expériences peut me recommender une société de portage. Comme j'ai déjà dit, il n'y en a pas près de chez moi (dans le 06), ça devrait donc marcher "à distance", et la confiance serait évidemment un facteur important.

[Edited at 2003-11-08 18:36]

[Edited at 2003-11-08 18:37]
Collapse


 
Wayne Sutton (X)
Wayne Sutton (X)
Local time: 04:01
French to English
it works ok for me Nov 9, 2003

[quote]gibra wrote:
j'aimerais bien entrendre l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait (ou qui a décidé de ne pas/plus le faire et pour quelles raisons).

I work with the Links group (www.links-conseil.com )and haven't had any problems with them so far. Their commission is 10% but when you consider that you can easily lose 10% of your time with the French administration, chasing up customer payments etc then there probably isn't a lot in it. You can offset expenses and investments with them and subcontract work if you wish. One big advantage with the "portage" system is that you don't have to worry about cash flow problems if you have a slack month or two because social charges etc are only payable on what you earn. There is also the advantage of unemployment coverage etc.
I think it's a good solution for someone starting out in any case and it you can always set up on your own later if it suits your particular circumstances better.
HTH
Wayne


 
gibra
gibra
Local time: 04:01
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Encore plus de questions... Nov 10, 2003

Merci Wayne - il etait très intéressant de jeter un coup d'oeil sur leur site web (et sur le tien).
Pourtant, plus je réfléchis, plus de questions surgissent...
Par exemple, n'as-tu pas peur qu'ils puissent "voler" tes clients si jamais tu décides de te séparer d'eux pour te mettre à ton compte?
Est-ce que tu as pu toi-même décider de la conception de ton site web et du nom (CWS Conseil)?
Comment réagissent tes clients quand ils voient que ce n'est pas toi qui �
... See more
Merci Wayne - il etait très intéressant de jeter un coup d'oeil sur leur site web (et sur le tien).
Pourtant, plus je réfléchis, plus de questions surgissent...
Par exemple, n'as-tu pas peur qu'ils puissent "voler" tes clients si jamais tu décides de te séparer d'eux pour te mettre à ton compte?
Est-ce que tu as pu toi-même décider de la conception de ton site web et du nom (CWS Conseil)?
Comment réagissent tes clients quand ils voient que ce n'est pas toi qui établit la facture (notamment ceux à l'étranger qui ne peuvent pas connaître ni comprendre la nécessité de ce système)?
En regardant leur site web, j'ai eu l'impression qu'ils peuvent éventuellement te fournir du travail - est-ce que c'est le cas?
Excuse-moi pour toutes ces questions, mais je préfère en savoir le plus possible avant de m'adresser à une société de portage.
Merci d'avance pour tes réponses!
Collapse


 
alx
alx  Identity Verified
Local time: 03:01
English to French
+ ...
Un exemple de société de portage Nov 10, 2003

Faites une recherche sur "Blenner Stratégies" car ils organisent des réunions d'informations locales. Personnellement je ne suis pas convaincue, calculez bien la rentabilité des 2 systèmes (indépendant ou salarié) avant de prendre une décision.

 
gibra
gibra
Local time: 04:01
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Nov 11, 2003

Merci Alexandra,
Vous avez raison, il est important de faire le calcul et de comparer les avantages et inconvénients des deux systèmes (pas évident quand on ne connaît ni l'un ni l'autre).
D'ailleurs, j'ai trouvé très utile ce site indépendant (www.guideduportage.com). D'après eux, Blenner Stratégies n'est pas vraiment une société de portage (probablement parce qu'ils n'offrent pas d
... See more
Merci Alexandra,
Vous avez raison, il est important de faire le calcul et de comparer les avantages et inconvénients des deux systèmes (pas évident quand on ne connaît ni l'un ni l'autre).
D'ailleurs, j'ai trouvé très utile ce site indépendant (www.guideduportage.com). D'après eux, Blenner Stratégies n'est pas vraiment une société de portage (probablement parce qu'ils n'offrent pas de garantie de salaire).

[Edited at 2003-11-11 14:55]
Collapse


 
Wayne Sutton (X)
Wayne Sutton (X)
Local time: 04:01
French to English
Il n y a pas de solution miracle Nov 11, 2003



[Edited at 2003-11-11 16:55]


 
Wayne Sutton (X)
Wayne Sutton (X)
Local time: 04:01
French to English
Il n y a pas de solution miracle Nov 11, 2003

Par exemple, n'as-tu pas peur qu'ils puissent "voler" tes clients si jamais tu décides de te séparer d'eux pour te mettre à ton compte?
Est-ce que tu as pu toi-même décider de la conception de ton site web et du nom (CWS Conseil)?
Comment réagissent tes clients quand ils voient que ce n'est pas toi qui établit la facture (notamment ceux à l'étranger qui ne peuvent pas connaître ni comprendre la nécessité de ce système)?
En regardant leur site web, j'ai eu l'impress
... See more
Par exemple, n'as-tu pas peur qu'ils puissent "voler" tes clients si jamais tu décides de te séparer d'eux pour te mettre à ton compte?
Est-ce que tu as pu toi-même décider de la conception de ton site web et du nom (CWS Conseil)?
Comment réagissent tes clients quand ils voient que ce n'est pas toi qui établit la facture (notamment ceux à l'étranger qui ne peuvent pas connaître ni comprendre la nécessité de ce système)?
En regardant leur site web, j'ai eu l'impression qu'ils peuvent éventuellement te fournir du travail - est-ce que c'est le cas?

Bonjour,
t'as raison de poser toutes ces questions car la situation en France n'est pas facile pour les entrepreneurs, quelque soit le régime. Comme j'avais dit, la solution de portage me convient personnellement mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Comme je travaille presque exclusivement avec des clients en France pour la traduction, le fait de passer par une société de portage ne pose pas vraiment problème. Par contre, si tu comptes travailler beaucoup avec les clients étrangers il faudrait regarder cela de plus près.C'est possible car ils ont des contrats en anglais etc. Le fait de mettre leur logo sur mon site est une décision personnelle car c'est utile pour les contrats de conseil d'avoir l'appui d'une société derrière. Ils essaient en effet d'apporter un soutien commercial aux consultants mais c'est une idée nouvelle qui vient d'être lancée. En ce qui concerne l'exclusivité des clients, je ne pense pas qu'il y a de danger -de toute façon, c'est toi qui a la rélation avec le client et pas la société de portage.
Sur le plan économique, je pense qu'on peut gagner 8% à 10% de plus en étant indépendant mais il faut être sûr de faire le CA nécessaire pour couvrir les charges etc en vitesse de croisière. Je pense que le portage est une bonne solution pour démarrer si on ne veux pas avoir des soucis de trésorie et si on n'a pas envie de perdre du temps avec de la paperasse. Après on peut toujours changer.
Bon courage
Wayne
Collapse


 
Isabelle DEFEVERE (X)
Isabelle DEFEVERE (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 04:01
English to French
+ ...
Une bonne solution Nov 11, 2003

Bonjour!

Je travaille depuis quelques mois avec Missions Cadres, et ça marche plutôt bien, leur commission est de 7%, moins que d'autres...
Ils ont un site web où tout est expliqué.
Je dois dire que c'est très pratique parce que je suis nulle en calcul et je n'ai pas à gérer les factures, les devises, la TVA, etc.


 
Yannick MARCHEGAY
Yannick MARCHEGAY
France
Local time: 04:01
English to French
+ ...
SFT Toulouse Nov 12, 2003

La prochaine réunion de la SFT Sud-Ouest devrait porter sur le sujet.
Mardi prochain, 18 heures, salle du Sénéchal, Toulouse pour les intéressés.


 
gibra
gibra
Local time: 04:01
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
Merci encore Nov 12, 2003

Merci Wayne, Alexandra, Isabelle et Yannick pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé. Je commence à y voir un peu plus clair...
Finalement je pense que Wayne a raison, c'est une bonne solution pour quelqu'un qui veut démarrer en indépendant.
Mais puisque ce système n'est pas très connu, c'est bien d'entendre quelques témoignages et recommendations.


 
gibra
gibra
Local time: 04:01
English to German
+ ...
TOPIC STARTER
OUUPS Nov 12, 2003

Pardon Gayle, je crois je t'ai oublié: merci à toi aussi...

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Sociétés de portage






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »