De la ponctuation
Thread poster: ckatsidonis
ckatsidonis
ckatsidonis  Identity Verified
Belgium
Local time: 19:43
English to French
+ ...
Jun 13, 2003

Salutations, gente de la métaphrase,

J'ai un petit doute en matière de ponctuation. Je sais, c'est le cas de le dire, je suis un peu pointilleux dans ce domaine mais bon, je pense qu'il vaut mieux que je mette les points sur les i pour ainsi faire taire ce questionnement existentiel qui me turlupine :

Dans un phrase se terminant par un acronyme, doit on redoubler le point final ou le point final de l'acronyme vaut-il comme point final ?

Exemple : La soci�
... See more
Salutations, gente de la métaphrase,

J'ai un petit doute en matière de ponctuation. Je sais, c'est le cas de le dire, je suis un peu pointilleux dans ce domaine mais bon, je pense qu'il vaut mieux que je mette les points sur les i pour ainsi faire taire ce questionnement existentiel qui me turlupine :

Dans un phrase se terminant par un acronyme, doit on redoubler le point final ou le point final de l'acronyme vaut-il comme point final ?

Exemple : La société Micromou S.A. annonce son nouveau logiciel Vitrail PX dans un communiqué.

Doit-on écrire
- Vitrail PX de la société Micromou S.A.
ou
- Vitrail PX de la société Micromou S.A.. (avec deux points) ?

Voilà, la question a l'air bête et oui, évidemment, le correcteur grammatical de Wôrd suggère un seul point mais je ne m'y fie que rarement.

J'espère que la question est assez claire.

Bonne journée à toutes et à tous.

Charalambos

[Edited at 2003-06-13 07:07]

[Edited at 2003-06-13 07:08]
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 19:43
Member (2003)
German to French
Le lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale Jun 13, 2003

...précise que :
1) les sigles se composent sans points
2) le point (final) se confond avec les points de suspension.

Donc, j'écrirais plutôt SA.

Bonne journée.


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 02:43
Japanese to French
Un seul point Jun 13, 2003

L'acronyme fait partie des abréviations. Voici ce que dit le Dictionnaire des difficultés du français Le Robert :

Le point abréviatif n'exclut pas l'utilisation de ponctuation ; il se confond toutefois avec le point final d'une phrase ou avec les points de suspension.

Alain

[Edited at 2003-06-13 08:01]


 
ckatsidonis
ckatsidonis  Identity Verified
Belgium
Local time: 19:43
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Domo arigato gozaimasu Alain-san Jun 13, 2003

ALAIN COTE wrote:

L'acronyme fait partie des abréviations. Voici ce que dit le Dictionnaire des difficultés du français Le Robert :

Le point abréviatif n'exclut pas l'utilisation de ponctuation ; il se confond toutefois avec le point final d'une phrase ou avec les points de suspension.

Alain

[Edited at 2003-06-13 08:01]


Je vous remercie Alain. Vous avez éclairci mes doutes.

Charalambos


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

De la ponctuation






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »