Pages in topic:   < [1 2 3]
Attention arnaque au chèque
Thread poster: Anaïs Duval
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 10:45
Dutch to French
+ ...
Le dénouement Dec 6, 2018

Ben voilà, ma banque m'a téléphoné ce matin et m'a informé du rejet du chèque. Quel dommage!

J'ai remis l'argent et puis c'est tout.

La banque a bien essayé de me faire payer des frais de remise de chèque non approvisionné. Manque de pot, comme ce n'est pas moi qui l'ai déposé, elle a dû me les recréditer.

Je tremble à l'avance de ce que le fisc ou les flics pourraient bien me faire!

Sur ce, c'était amusant mais c'est terminé!
Elisabeth


Martine Etienne
 
Sandrine Zérouali
Sandrine Zérouali  Identity Verified
Algeria
Local time: 10:45
Member (2008)
Spanish to French
+ ...
Risque ? Dec 7, 2018

Bonjour Elisabeth,

Il était évident que le chèque était un faux et que la banque allait le découvrir, ce n'était qu'une question de temps.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous auriez peur du fisc ou de la police. Vous n'avez pas déposé le chèque, c'est l'escroc. La transaction a été réalisée entre l'escroc et la banque. S'il fallait avoir peur d'eux (fisc/police) parce qu'un individu malintentionné dépose un chèque sur notre compte, où va-t-on
... See more
Bonjour Elisabeth,

Il était évident que le chèque était un faux et que la banque allait le découvrir, ce n'était qu'une question de temps.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous auriez peur du fisc ou de la police. Vous n'avez pas déposé le chèque, c'est l'escroc. La transaction a été réalisée entre l'escroc et la banque. S'il fallait avoir peur d'eux (fisc/police) parce qu'un individu malintentionné dépose un chèque sur notre compte, où va-t-on ???!!!

Par contre, il serait peut-être judicieux de faire un écrit officiel (recommandé avec accusé réception) à la banque en expliquant que vous avez fait l'objet d'une arnaque (afin de vous couvrir par la suite).

Bon courage !

Sandrine
Collapse


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 10:45
Dutch to French
+ ...
Blagounette! Dec 11, 2018

Sandrine Zérouali wrote:
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous auriez peur du fisc ou de la police. Vous n'avez pas déposé le chèque, c'est l'escroc. La transaction a été réalisée entre l'escroc et la banque. S'il fallait avoir peur d'eux (fisc/police) parce qu'un individu malintentionné dépose un chèque sur notre compte, où va-t-on ???!!!


C'était une blague suite aux messages d'orfraie ici-même et sur un sujet identique. Je savais bien que je ne risquais rien


Sandrine Zérouali
 
Fanny Richard
Fanny Richard  Identity Verified
France
Local time: 10:45
English to French
Merci Anaïs car non ce n'est pas vieux comme le monde Dec 14, 2018

Anaïs Duval wrote:

Rebonjour, évidemment si vous êtes déjà au courant de ce type d'arnaque, ce post ne vous apportera rien de nouveau. Mon message s'adressait aux débutants freelance qui comme moi se lancent dans l'aventure et ne connaissent pas forcément toutes les précautions à prendre. Et surtout, je voulais diffuser le pseudonyme et l'adresse utilisés, au cas où l'arnaqueur ait contacté d'autres personnes avec ces informations.

En tous cas merci pour vos réponses et bonne continuation à tous (et bonnes fêtes).


Et tout le monde n'est pas au courant! Donc oui, c'est sympa de partager pour mettre les autres au courant.
Le fait est que pour moi, c'est nouveau de recevoir un chèque directement à mon agence bancaire (alors que j'ai donné un RIB pour virement), avec au dos l'IBAN d'un autre compte (en USD) et de voir que ma banque l'encaisse, sur mon compte en EUR, sans rien me demander, sans même m'en informer, alors que je n'ai pas signé le chèque!! Pas besoin de se déplacer physiquement en agence, il suffit de l'envoyer par courrier. La banque voit de l'argent, elle le prend. Aussi simple que ça...
Ce qui m'étonne c'est que personne ne semble avoir prise de mesure pour se plaindre ou dénoncer ces arnaques auprès d'une quelconque autorité... Banque, impôts, répression des fraudes, police???

Bonne journée à tous

[Edited at 2018-12-14 11:40 GMT]


Anaïs Duval
Armelle Reinach
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 09:45
Danish to English
+ ...
Plainte Dec 14, 2018

Fanny Richard wrote:

Ce qui m'étonne c'est que personne ne semble avoir prise de mesure pour se plaindre ou dénoncer ces arnaques auprès d'une quelconque autorité... Banque, impôts, répression des fraudes, police???



J'ai déposé une plainte devant le procureur de la République après un cas d'escroquerie une fois. Collecter toutes les preuves, telles que les entêtes e-mails, extraits du log de serveur internet, transactions PayPal, échanges d'e-mail avec PayPal et l'escroc, etc. a pris des heures.

Ensuite, il fallait qu'on m'entende à la gendarmerie.

Mais après un certain temps, l'affaire a été classée sans suite, sans doute parce que l'escroc était introuvable.

Le seul effet réel de porter plainte est probablement d'alimenter les statistiques.


 
Sébastien Penault
Sébastien Penault  Identity Verified
France
Local time: 10:45
English to French
+ ...
Même sinistre individu, sous une autre identité ! Dec 14, 2018

Bonjour,

J'ai reçu le 22 novembre une offre de traduction similaire. Renseignements pris, il s'agit de l'individu suivant :

Capt. Carlos Ferguson
3313 Prytania Street, New Orleans, LA 70115 United states.
Tél. : +1 707-754-7051

Il s'est décrit comme « a Retired Captain of the US Marine Corps and i was formally attached to the Marine Aerial Refueler Transport Squadron 352 (VMGR-352) of the battalions/squadrons Marine Special Operations Team �
... See more
Bonjour,

J'ai reçu le 22 novembre une offre de traduction similaire. Renseignements pris, il s'agit de l'individu suivant :

Capt. Carlos Ferguson
3313 Prytania Street, New Orleans, LA 70115 United states.
Tél. : +1 707-754-7051

Il s'est décrit comme « a Retired Captain of the US Marine Corps and i was formally attached to the Marine Aerial Refueler Transport Squadron 352 (VMGR-352) of the battalions/squadrons Marine Special Operations Team ».

Tout cela est bien évidemment faux...

J'avais quelques doutes, notamment suite aux premiers mails envoyés. Vu l'importance du projet, j'ai demandé à recevoir la moitié du montant total du devis avant de commencer à traduire (soit dans les 2000 €). L'arnaqueur a mal lu ma requête et m'a informé qu'il allait donc m'envoyer la moitié, mais des 2000 €, alors que je lui disais clairement que le montant total dépassait les 4000 €.

Je m'attendais à une négociation acharnée, comme c'est souvent le cas, mais il n'en a rien été. Au contraire, j'obtenais petit à petit des détails supplémentaires, il s'agit d'un exposé réalisé avec des étudiants français en Espagne en février prochain. Et que l'arnaqueur ne serait pas le payeur (il m'a indiqué avoir des sponsors).

Et comme pour ceux qui ont reçu la même proposition que moi, il se trouve que la banque aurait gaffé en inversant deux virements : un de 2000 € à l'organisateur de l'événement (somme que je demandais comme acompte) et je suis alors censé recevoir près de... 12000 € ! Bien sûr, l'arnaqueur m'a dit que je devrai l'informer dès réception du virement afin de lui retourner la différence. J'ai alors proposé de lui renvoyer ce qu'il restait antre le montant total et les 12000 €, ou de virer la somme à l'organisateur de l'événement. Je lui ai même demandé de me faire parvenir un document officiel avec les références du virement, afin que je puisse demander à ma banque de faire des recherches (car même à l'international, un virement ne prend pas plus de 1 semaine). Je n'ai rien reçu à ce jour, mais dans le dernier message, je suis censé recevoir l'argent cette semaine. L'arnaqueur a même réponse à tout : le retard est dû fait fait qu'il ait tenté d'annuler le virement, sans succès, pour en refaire un avec la bonne somme. Étant donné que je sais qu'il s'agit d'une arnaque, je suis décidé à savoir jusqu'où il compte pousser le bouchon. Je n'ai évidemment rien traduit et je ne compte pas le faire. Les documents sont visiblement les mêmes que certains ont reçus, sur le thème de l'éducation et de l'économie françaises.

Ce qui m'a confirmé mes craintes a été le mail d'Enrique de la semaine dernière, nous informant de l'arnaque. Je me suis empressé de lui demander comment l'arnaque fonctionnait. Il semble qu'il soit possible, aux États-Unis, de faire encaisser un chèque au nom d'un tiers, ce dernier recevant la somme sous forme d'un virement bancaire. Ce qui explique que le chèque (faux ou sans provision) puisse être par la suite être repéré par la banque réceptrice et la somme créditée débitée du compte bancaire du destinataire...

À ce jour, aucune somme n'a été reçue. Mais je reçois toujours des messages de l'arnaqueur pour me rassurer. J'espère recevoir un document officiel, même si j'en doute, afin de mettre fin à cette arnaque.

Comme quoi il faut toujours se méfier, désormais un virement peut cacher un chèque...


Sébastien PENAULT
Collapse


Anaïs Duval
sandrine Kengne
 
Armelle Reinach
Armelle Reinach
France
Local time: 10:45
English to French
+ ...
Merci Jan 8, 2019

Bonjour,

Merci pour ton signalement.
J'ai moi aussi reçu une demande identique, de la même "cliente"...
More chance next time


 
Julien ROUWENS
Julien ROUWENS  Identity Verified
France
Local time: 10:45
English to French
La même arnaque qui continue Jan 25, 2019

Pour info, l'arnaqueur continue de tenter sa chance, sous différents pseudonymes :
- Anne Thirlwall
- Daniel Berghardt

Dans mon cas, utilisant une banque en ligne, la personne en question a simplement envoyé le chèque à l'adresse de la banque indiquée sur le RIB, qui n'est bien-sûr pas l'adresse à laquelle il faut envoyer les chèques...
Ma banque m'a renvoyé le chèque en recommandé par AR pour raison de "non-endossement", et j'ai évité d'être riche qu
... See more
Pour info, l'arnaqueur continue de tenter sa chance, sous différents pseudonymes :
- Anne Thirlwall
- Daniel Berghardt

Dans mon cas, utilisant une banque en ligne, la personne en question a simplement envoyé le chèque à l'adresse de la banque indiquée sur le RIB, qui n'est bien-sûr pas l'adresse à laquelle il faut envoyer les chèques...
Ma banque m'a renvoyé le chèque en recommandé par AR pour raison de "non-endossement", et j'ai évité d'être riche quelques jours.

Méfiance, donc.
Julien.
Collapse


Yolanda Broad
Chamina Sadakaly
 
Chamina Sadakaly
Chamina Sadakaly
France
Member
French
+ ...
Anne Thirlwall Feb 5, 2019

Je confirme que la personne qui envoie des emails sous le nom de Anne Thirlwall continue à tenter sa chance. Méfiez-vous!
Chamina


 
Stéphanie Boufferet
Stéphanie Boufferet  Identity Verified
Spain
Local time: 10:45
Member (2010)
Spanish to French
Prudence Feb 22, 2019

Je m'aperçois, depuis que j'habite à l'étranger, comment vous êtes tou(te)s traumatisé(e)s. Toujours à avoir peur, à vous sentir coupable, avoir peur de se faire attraper, mais qui croyez-vous vous surveille vous, votre famille, vos comptes bancaires? PERSONNE! Vous n'êtes pas assez importantes!

Bon, sur ce, le sujet est clos. Je vous dirais dans quelques semaines où en est l'argent déposé, si je l'ai toujours ou non.

Elisabeth [/quote]

Il y a t
... See more
Je m'aperçois, depuis que j'habite à l'étranger, comment vous êtes tou(te)s traumatisé(e)s. Toujours à avoir peur, à vous sentir coupable, avoir peur de se faire attraper, mais qui croyez-vous vous surveille vous, votre famille, vos comptes bancaires? PERSONNE! Vous n'êtes pas assez importantes!

Bon, sur ce, le sujet est clos. Je vous dirais dans quelques semaines où en est l'argent déposé, si je l'ai toujours ou non.

Elisabeth [/quote]

Il y a trois de cela, le fisc espagnol m'a imposé un redressement pour les maigres intérêts de mon livret A, alors qu'ils font l'objet d'une imposition à la source.
Une amie italienne a eu les mêmes soucis pour 1,5 euro d'intérêts.
J'ai eu une alerte Tracfin pour avoir viré 1000 euros depuis la France suite à un héritage.
Oui, nos comptes sont surveillés.
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2 3]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Attention arnaque au chèque






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »